Bavette de bœuf marinée à la Fun Noir et à l’érable

Bavette de bœuf marinée à la Fun Noir et à l’érable

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

800 g (1 ½ lb) Bavette de bœuf
Beurre pour la cuisson (si cuit à la poêle)
Fleur de sel pour le service

La marinade
60 ml (4 c. à s.) – Huile de canola
250 ml (1 tasse) – Bière Fun Noir
60 ml (4 c. à s.) – Sirop d’érable
15 ml (1 c. à s.) – Herbes salées
5 ml (1 c. à t.) – Raifort
45 ml (3 c. à s.) – Vinaigre de malt
2 – Gousses d’ail émincées
Poivre de moulin

PRÉPARATION

Pour la marinade, mélanger tous les ingrédients de la marinade et y déposer la bavette. Laisser mariner au moins 12 heures.

Pour la cuisson à la poêle, retirer la viande de la marinade et bien l’égoutter. Mettre le beurre à chauffer dans une poêle et chauffer celui-ci jusqu’à ce qu’il mousse et prenne une couleur ambrée. Bien saisir le morceau de bavette des deux côtés. Cuire jusqu’à cuisson désirée et laisser reposer hors du feu, recouvert d’un papier d’aluminium pendant quelques minutes. Servir rosé avec une pincée de fleur de sel.

Pour la cuisson sur le grill, retirer la viande de la marinade et bien l’égoutter. Préparer le grill pour une cuisson à chaleur directe à feu moyen/élevé. Brosser et huiler les grilles. Assurez-vous que la température soit à 550oF. Saisir la viande des deux côtés, à feu direct. Un indice que la bavette est bien saisie, elle se décollera facilement de la grille. Continuer de cuire la bavette à feu indirect jusqu’à une cuisson médium saignante, soit entre 150oF et 155oF. Laisser reposer hors du feu, recouvert d’un papier d’aluminium pendant quelques minutes. Servir rosé avec une pincée de fleur de sel.

Trucs et astuces, notez que la bavette se sert rosée, mais nous ne voulons pas de sang dans notre assiette, alors il est très important de faire reposer notre viande au moins cinq minutes après sa cuisson.

Ajouter un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. *Champs obligatoires