Tartelette aux oignons caramélisés à l’Hurluberlue

Tartelette aux oignons caramélisés à l’Hurluberlue

INGRÉDIENTS

 

Pâte

189 g – Farine blanchie

1 – Pincée de sel

65 ml – Eau glacée

 

Garniture

3 – Gros oignons espagnols*

56 g – Sucre

250 ml – Bière rousse Hurluberlue

30 ml – Huile d’olive et canola*

100 g – Fromage (Magie de Madawaska)*

50 g – Noisettes concassées, préalablement rôties au four

Roquette

 

 

PRÉPARATION

Pâte

Mélanger la farine et le sel, incorporer le beurre jusqu’à obtenir une texture granuleuse, comme du sable. Ajouter l’eau et mélanger. Au besoin, ajoute de l’eau une cuillère à la fois. Former une boule de pâte, envelopper d’une pellicule plastique et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes. Abaisser la pâte pour obtenir une épaisseur d’environ 3 à 4 mm. Couper la pâte et foncer 4 moules à tartelettes.

 

Garniture

Chauffer l’huile d’olive, faire suer les oignons tranchés finement, saler et poivrer. Une fois cuits, verser le sucre, bien enrober les oignons et ajouter la bière. Laisser réduire presque à sec et réserver.

Préchauffer le four à 350oF. À l’aide d’une fourchette, piquer les abaisses de pâtes et cuire à blanc de 10 à 12 minutes. Les tartelettes doivent être presque cuites mais pas trop dorées. Remplir les tartelettes avec les oignons caramélisés. Déposer une tranche de fromage et quelques éclats de noisette. Cuire de nouveau quelques minutes pour faire fondre le fromage. Griller une minute à 500oF.

Servir la tartelette avec la roquette et de l’huile de l’olive. Saler et poivrer au goût.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. *Champs obligatoires